Trump Cancel LA Science | France inter

…il recherche un nouveau job, il recherche un nouveau logement (plus petit), il recherche un pays où s’exiler…

La France propose d’accueillir des scientifiques américains… Il faut dire qu’ici l’activité bat son plein… nos scientifiques sont très impliqués dans la recherche… notamment du nom de leur ministre.

Léa ?Je vous demande pas vous ne bossez pas au CNRS jamais vous allez trouver, c’est un métier.

Mais ça c’est la bonne nouvelle : des scientifiques américains pourront venir exercer en France… Ils vont être surpris : “Et donc ça c’est votre labo de recherche qui est encore en travaux… Et il sera fini quand ?”… “Non. Il est fini depuis les années 60…  faites comme chez vous, n’hésitez pas à utiliser les minitels ou les stylos 4 couleurs !”.

Comment en est-ton arrivé là ? Donald Trump a commencé par faire disparaître de la recherche les mots “Climat”, “Genre”, ou “diversité”… et maintenant il a trouvé plus efficace : il supprime directement les scientifiques. « 40 ans de recherche sur les cétacés ? En ben t’as 40 minutes pour dégager ton bureau. Les petits animaux et les plantes c’est de la science de gonzesse. » Les conservateurs ça fait dix ans qu’ils chouinent contre la cancel culture… et là ils l’appliquent à la science.

Pierre et Marie Curie, c’est Bonnie and Clyde

Pour en finir avec le réchauffement climatique, il suffisait juste de supprimer la recherche sur le climat. La solution était sous nos yeux depuis le début !

Sinon, il y a toujours moyen de contourner la censure. Exemple : “oui ma thèse porte sur le réchauffement climatique mais… le réchauffement causé par les chars ukrainiens qui consomment inutilement pour empêcher les Russes de faire la paix”. Et là, hop, tu chopes un crédit recherche.

Aujourd’hui l’ennemi c’est la science… C’est… “Ne dites pas à ma mère que je suis docteur en biologie, elle croit que je suis vendeur de bagnoles”. Pire, la science est criminalisée. Pour les pro-Trump, Pierre et Marie Curie c’est Bonnie and Clyde.

Vous imaginez un peu comment ça se passe dans les familles des conservateurs américains ?

Chéri, il faut que tu parles à ton fils j’ai encore trouvé des revues (hum) problématiques sous son matelas ! Non, pire que Playboy : SCIENCE ET VIE JUNIOR !

Mais alors, ce serait quoi un monde sans la science ? Si on essaye de se représenter le problème à la plus petite échelle, imaginez une épidémie de grippe. Vous préférez vous faire soigner par votre médecin traitant ou par Florian Philippot ? Voilà…

Et ce n’est pas uniquement un problème pour les Etats Unis. Le jour où une pandémie se déclare, le virus ne s’arrêtera pas aux limites du territoire américain parce que Trump a renforcé les frontières. Y’a qu’à voir comment le virus du populisme n’a eu aucun problème pour traverser l’atlantique.

Ce serait quand même dommage de claquer tous ces milliards en fusils et en avions de chasse pour finalement tous disparaître à cause d’un moustique porteur d’un virus.

Une des menaces est par exemple le moustique tigre et les maladies qu’il véhicule. Donc le parapluie nucléaire c’est bien mais la moustiquaire c’est mieux.

Trump ferme aussi les agences de prévisions météo et autres alertes catastrophes. Je rappelle que dans ce pays certains tirent au fusil sur des tornades pour les éloigner donc ça me paraissait important qu’ils soient prévenus en amont… Histoire qu’ils fassent le plein de munitions.

Je ne vois pas qui sur cette terre, pas même Trump, peut bénéficier de ce carnage de la recherche scientifique. A part… à part les petites souris de laboratoire. Au pays de « Mickey mouse » elles l’auront pas volé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top