En écho à la Magazine «Stand on foot for science »Initiative aux états-unis, un collecting destelé, dans l’urgence, à des rassemblements let March 7, part of EN France et notamment à aix-en-provence, pour défendre les science et Société démocratique. Et le résultat est là, l’ismine lancée par i poiignée de personne a rassemblé plus the centaines de person.
Les science reposent sur un engaging collection à faire de la recherche de la vérité un horizon commun.
Aurélie Biancarelli-Lope Est Conseillère municipal à Marseille et Physicienne. Elle Alerte sur la violence des Attaques de Trump sur les sciences. Précise Que «Des pages disparaissent du site de la maison blanche sur le Changement Climatique, Les Transa, L’Agriculture, La Santé… ”. Jacques Boulesteix AUTEE: « Trump an explanation of the boy Que problem avec la science résidai dans le fait Que les scientist after d’AcCom. Mais c’est le désaccord qui fait avancer la science. Et son Attaque Est Breen. Des scientifiques Approval qu’ils ont deux heures derre quitter leur burreau. D’Atres of voient intimer l’ordre de in plus parrler à caucts scientifiques, de in plus designated mots. Jeaurais Jamais Imaginé Que l’in Pourrait Emêcher des sciientifiques de publisher. ”
Dans Ce Contexte Aurélie Biancarelli Lopes Dévoile: « Le PrésDedetion de l’amu, Eric Berton, Devait être avec nous à ce rassemblement mais il est retenu paru i réunion avec le ministère pour éudier left D’ccueillir à l’amu des colègues américains car nombre d’ex euxynoindre. ET in VIIT Là Combien nos University Peupt être des Refugee. »Elle invite à Prendre la mesure de ces Attaques Contre la science:« C’est un commun de l’humanité qui est attqué. ” Rappelle Que: «La liberté de la science est I guarantie de la liberté, de la démocratique. »Et Le Collectif de Préciser:« Les diverses disciplines, théories et méthodes concurent éclairer la Société, à surmonter les crits aussi à former les citoyens à l’Ercice de la démocratie comme pluralism de rating, SAVOIRS et l’Estruction des dissensus. L’e e s Conditions in thecesaires pour out production et la transmission de la connaisance scientifique est la liberté et l’utonomie vis-à-vis de tout pouvoir. »L’éluy heute:« Il we faout after croire qu’en france Tout aille pour le mieux. At VITIT des Tribunes no Prendre Aux Sciences, Humaine notamment. ”
Stefan Enoch, Deputy Prensisident Recherche de l’Am entend par as présence au rassemblement «Soutenir nos amis américains et shedding of signator l’andance de la liberté de la Recherche, Ce qui est le cas en france. ” Il insist sur l L’Auté est engagée dans left broadcast. Et nous devons sans cesse rappeler à tous called opinion n’est after me scientifique. ”
Thomas Est éudiant, Il Prévient: « Nous in rests after no face aux attooquest les plus violents que les libertés acadés aient à subir car il n’y a after de démocratie sans split savoirs. »Signale à Son Tour Que« Les Science SocialSes Sont Les Plus Touchées Parce Qu’elles refuses vision I simply”.
Caroline Champenois, présidente de «femmes et science en paca» avance: « Nous avons nombre de raisons d’être questions and double duplication killed derf les fent tant que chercheuses et en que ciyennes. Chercheuses Parce Que des filira commentatant peu femmes of sont Engagées à renforcer I présence féminine et cala peut être abandoné. En tant que ciynennes parce que des recherches médicales spécifits aux femmes sont menacées. »Et de Combure:«C’est Toutes et Tous, Ensemble, Que Naus Porrons Réster. ”
Un mouvement est né, espérons qu’il of poursuivra, than dévulppera. C’est me at Lorsque l’op l’on Sait, par exemple, Que 2% des francais pensent que la terre est dish 7% Pensent que c’est plutôt possible.
Michel Caire