Comment on how the confidentiality of science and science will be?

Dans le contexte de l’après-pandémie, de la polarization de nos sociétés et du phenomenon de la désinformation, ici comme elsewhere, on se requeste si la confiance dans la science est compromise et si celle-ci perd en auxs disinforits ordinaryart. Comme scientifique en chef, il m’apparaît important de prendre le pouls de la population québécoise dans la confiance qu’elle a dans la science ou les scientifiques, et de voir comment cette confiance s’exprime ailleurs dans le monde.

For example, les plus récentes données (2024) du baromètre des professions de la firme Léger show that the profession of scientist, en confiance inspiring à 88% des personnes répondantes du Québec, se situe 12e in the list of 50 professions. Le Global Trustworthiness Index 2024 d’Ipsos, qui regroupe 32 countries, dont le Canada, indique que la profession de scientifique se classe au deuxième rang des 21 professions ciblées, et ce, depuis Dangesé 2018. devance celle de scientifique, les professions de policor , de militaire, de juge et d’avocat se situent assez loin derrière, alors que celles liéantes au milieu politique se retrouvent davantage en fin de liste.

In the United States, the Pew Research Center regularly conducts surveys of the population to learn about the evolution of science. As 87% of the confidentiality available to scientists in April 2020, it is 73% in October 2023, and 76% in October at the end of the year. Une glissade suivie d’une légère hausse qui survient sur fond de campagne électorale. Ce ressac s’observe surtout chez les personnes répondantes d’allégeance républicaine, pourtant résumétes être moins friandes de Science.

In peut également se référer à l’édition 2024 du baromètre d’Eldelman, mos une dimension portait sur la confiance dans les scientifiques. In découvre que 77% des repondants des 28 pays comprehen dans l’étude ont confiance dans les cientifiques. Le volet canadien du baromètre registere le même taux, alors que le volet québécois affiche un taux de 81 %.

L’intérêt d’un tel exercice n’est pas tant de mesurer l’humeur du moment, mais koment cette confiance évolue dans le temps. À la demande du Fonds de recherche du Québec (FRQ), which is dirige, la firme SOM available to the questions of deux sondages de quelques on the confidentiality of the québécoise population and science, at the beginning of January 2020, avant la Pandémie de- 19 , et un autre en juillet 2020, après la première vague de la pandemie. À la question « Avez-vous confiance dans les Sciences? », 81% and 84% des sondés, respectively, on the affirmative answer.

In novembre dernier, soit près de cinq ans après le premier poll, le FRQ a comandien un nouveau pollage à la firme SOM afin de voir si l’aiguille de la confiance de la population québécoise dans la science avait bougé. Or, l’état d’esprit semble au beau fixe : 81 % des sondés afirmment avoir confiance dans les Sciences. In peut se the applicant as le modest bond du taux de juillet 2020 n’était pas dû à l’espoir que l’on avait dans un future vaccine ! Quoi qu’il en soit, la science semble se porter pluto bien dans le cœur de la population québécoise, mais il ne faut rien tenir pour acquis.

Furthermore, to illuminate the results of the trois sondages SOM, for the research note of toujours plus 90% of the regretful sounds that have contributed to the science of a particular contributor regarding the grands défis de société auxons face. C’est aussi plus de neuf personnes interrogées sur dix qui creient que les scientifiques should diffuse davantage leurs travaux de recherche aupres du grand public. De tels résultats traduisent l’rêndosi et l’interêt que la population québécoise accorde à la science.

Depuis que j’occupe le poste de scientifique en chef, je m’affaire à promote l’utilisation de la science dans la prize de decision gouvernementale. As respectively 94% and 93% of the people responding to the two premiers SOM polls affirmaient que les gouvernements should « beaucoup plus » or « un peu plus » tenir compte de la science dans leurs decisions, ils sont leurs àhuseri 88 %uj.

Si l’on porte une attention au segment des personnes ayant réponé «beaucoup plus», le taux passe from 60 % à 45 % sur cinq ans. On semble donc moins préoccupé par l’idée que les gouvernements should have recourse to science quand vient le temps de décider. Cela est d’autant plus préoccupant quand on met cette donnée en lien avec les résultats de l’Enquête de l’OCDE sur les determinants de la confiance dans les institutions from 2024, dans laquelle 41% seulement des personnes interrogées de 30 countries ont rapporté estimer que les pouvoirs publics utilizantes des données probantes dans leurs prises decision. In Canada, the rate is 49%.

Ces données nous futar à nous questions about the perception of the population, d’ici et d’ailleurs, a du rapport qu’entretiennent les gouvernements avec la Science. Le Réseau francophone international in the scientific council, created in 2022 pour promoter la science dans la prize decision gouvernementale, devient très pertinent dans ce contexte. Ce réseau fait partie du Réseau international en conseil scientifique governemental, que je préside, qui compte plus of 6000 members and 130 paid and dont le por est d’ameliorion le conseil scientifique pro’imitements nationale.

In short, as science et les scientifiques nous inspirent confiance, we ménageons pas nos the efforts visant à accreitaire la scientifique et à combattre la disinformation, et facilits davantage l’accès aux contenus contenus contenus contenus concitoyennes.

À voir en video

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top